Theresa Oswald promet de changer les lois du travail manitobaines si elle est élue

Theresa Oswald, candidate à la direction du NPD du Manitoba
Photo : ICI Radio-Canada

La candidate à la direction du Nouveau parti démocratique (NPD) du Manitoba Theresa Oswald veut réduire la durée des conflits de travail si elle devient la prochaine chef du parti au pouvoir le 8 mars dans le cadre du congrès annuel du parti à Winnipeg.

Elle affirme qu’elle permettrait aux syndicats et aux dirigeants d’entreprises d’aller en arbitrage après 45 jours de grève ou de lock-out. En ce moment, cette période est de 60 jours.

Mme Oswald dit que de rationaliser le processus devant la Commission du travail du Manitoba permettrait aux employés de retourner au travail plus rapidement. Elle se défend de vouloir mettre en place une manœuvre pour obtenir le soutien des syndicats dans le cadre sa campagne.

« Cette annonce n’est pas pour renforcer le soutien des syndicats. Il s’agit plutôt de s’assurer que les travailleurs et les familles moyennes du Manitoba avec qui je travaille et avec qui je vis puissent avoir une meilleure vie. »
— Theresa Oswald, candidate à la direction du NPD du Manitoba

Entre-temps, le deuxième plus important syndicat de la province donne son appui à la campagne de Greg Selinger. La présidente du Syndicat canadien de la fonction publique Kelly Moist dit avoir une bonne relation de travail avec le premier ministre. Le syndicat compte 25 000 membres dans la province.

Attaque contre l’opposition

Mme Oswald affirme que si le chef de l’opposition Brian Pallister devient premier ministre, il s’en prendra aux droits des travailleurs. Elle croit que le chef du Parti progressiste-conservateur instaurera un « régime de terreur ».

Le porte-parole du parti Mike Brown n’a pas voulu commenter cette déclaration.

À lire aussi :

Theresa Oswald se lance dans la course à la direction du NPD
Theresa Oswald promet d’augmenter l’aide au loyer en cas de victoire

Table des Matières

Plus d'articles