Plan de santé : l’Ontario mise sur les soins à domicile et la télémédecine

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins
Photo :  Radio-Canada/Yvon Thériault

Un accès plus rapide aux médecins de famille, moins d’attente pour les soins en santé mentale et aux aînés ainsi qu’une meilleure utilisation des technologies sont les nouvelles priorités du gouvernement libéral en matière de santé.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, lors d’un discours devant le Empire Club of Canada, à Toronto.

Le ministre a parlé de l’importance de centrer la nouvelle stratégie autour du patient ainsi que de l’importance de conserver la dignitié des patients.

« La santé et les droits humains sont deux concepts indissociables. Notre population vieillit, les ressources financières sont limitées, mais nous arriverons à surmonter ces défis, parce que c’est une question de choix », a expliqué Eric Hoskins.

Le ministre Hoskins veut améliorer la communication entre patients et médecins, notamment pour les soins à domicile et communautaires en se servant de la télémédecine.

« La connectivité, [ça] veut dire connecter un aîné de 83 ans souffrant d’insuffisance cardiaque avec un médecin, pour qu’il n’ait pas à se rendre à l’hôpital aussi souvent. [traduction libre] »
— Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Le gouvernement ontarien compte offrir un accès plus  rapide aux médecins de famille et aux soins de santé mentale.

Le nouveau plan inclut également des mesures pour combattre le tabagisme et prévenir l’obésité.

Le ministre Hoskins dit s’appuyer fortement sur le premier plan présenté par l’ancienne ministre de la Santé, Deb Matthews, qui avait jeté les bases de la transformation du système de santé.

Grève en santé

En point de presse avec les médias, le ministre Hoskins a reconnu que l’Ontario fait face à des défis pour mener ce plan à terme, notamment la grève des professionnels de la santé qui se poursuit.

Près de 3000 professionnels de la santé qui travaillent dans les centres d’accès aux soins communautaires ontariens sont toujours en grève.

Le débrayage touche les centres d’accès aux soins communautaires du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre-Est, du Centre, de Simcoe Nord Muskoka, de Waterloo-Wellington, du Sud-Est, du Sud-Ouest et d’Érié St-Clair.

Table des Matières

Plus d'articles